Presse

LOOP 1er mars 2020
Un film sur Toussaint Louverture primé en Allemagne, par Eberline Nicolas et Websder Corneille
« Le groupe versatile The living and the Dead Ensemble a reçu, samedi 28 février, une mention honorifique pour le long métrage Ouvertures. Elle est décernée par la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (Fipresci), une association de renommée mondiale de critique de films. »

Le casting du long-métrage Ouvertures. Crédit photo/Kay Strasser


HYPERALLERGIC 28 octobre 2019
Les fantômes et les zombies du passé colonial d’Haïti (The Ghosts and Zombies of Haiti’s Colonial Past), par Patrick Gamble
« Le film fait valoir que, dans un exemple d’histoire écrite par les perdants, cette imposition violente de la langue française a rendu la vérité de l’émancipation d’Haïti inaccessible à la majorité de la population du pays. »



perlentaucher 24 février 2020
La créolisation de la révolution: « Ouvertures » de The Living and the Dead (Die Kreolisierung der Revolution: « Ouvertures » von The Living and the Dead), par Thekla Dannenberg
« Le film n’est pas seulement un essai poétique et réfléchi sur l’échange et la traduction. C’est un exercice de créolisation . Comment résonnerait la révolution aujourd’hui ? »

https://www.berlinale.de/de/programm/programm/detail.html?film_id=202003479


FRANKFURTER ALLGEMEINE26 février 2020
Recherche de l’image critique (Auf der Suche nach dem kritischen Bild), par Bert Rebhandl
«
Un film collectif tel que « Ouvertures » de The Living and the Dead Ensemble peut également être vu, comme « The Viewing Booth », comme une œuvre artistique qui aborde également les conditions de sa création. »

JUNGWELT • 19 février 2020, Nr. 72
L’acte résistant La 70e Berlinale ouvrira ses portes demain. On peut en dire long sur leur orientation politique, par Kai Köhler

Photo : Courtesy de The Living and the Dead Ensemble / Spectre Productions

BERLINALE 2020 Forum
Louis Henderson • Réalisateur d’Ouvertures
https://cineuropa.org/fr/video/385640/
Fiche film : https://cineuropa.org/fr/film/385203/

FRIEZE 05 décembre 2017
La voix du maître (The Master’s Voice), par Rob Sharp
« La plupart des Haïtiens sont analphabètes et l’histoire du pays est dans une langue qui ne parle pas aux gens […] C’est plus qu’une barrière, c’est une zombification. »

Courtesy: Louis Henderson